Cours de Soudage

Cours de Soudage

Nous organisons Cours de Soudage professionnel, notre école de soudage est l’une des meilleures d’Europe, notre programme de formation est de la plus haute qualité.

Chaque cours de soudage est destiné à un maximum de 5 personnes, que l’instructeur suit presque individuellement.

Le cours vise à vous faire devenir un véritable soudeur et à réussir le test pour obtenir la Certification en Soudage, un document obligatoire pour travailler dans les entreprises avec les nouvelles procédures de soudage.

Le soudeur est l’une des professions les plus demandées sur le marché du travail d’Europe, des centaines de sociétés métallurgique sont constamment à la recherche de soudeurs qualifiés et certifiés.

Cours de Soudage professionnel

Nos Cours de Soudage professionnel

  • Cours Soudeur à Électrode 80h en 15 jours intenses de soudage
  • Cours Soudeur TIG 80h en 15 jours intenses de soudage
  • Cours Soudeur TIG et Électrode 140h en 30 jours intenses de soudage
  • Cours Soudeur à fil continu 100 h en 20 jours intenses de soudage
  • Cours Soudeur arc submergé 100h en 20 jours intenses de soudage

Vous pouvez suivre le cours de soudage dans notre base principale en Italie, un véritable atelier de travail des métaux. ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas de notre région, nous vous donnerons gratuitement la pension et le logement pour la durée du cours.

Devenir un Soudeur

Nos Cours de Soudage sont pratiques et visent à vous enseigner le métier de soudeur. En fait, le cours n’a pas lieu dans la salle de classe, mais dans l’atelier mécanique et entre les bancs de travail. Vous pouvez vous inscrire même si vous n’avez jamais eu d’expérience. Tout part de zéro, mais nous vous assurons qu’après le cours, vous serez soudeur et que vous pourrez vous présenter sur le marché du travail sans crainte.

Nos cours permettent d’obtenir la Certification Internationale du Soudage, Certification délivré par l’Institut Internationale de Soudage, le meilleur organisme de certification d’Europe. Cours valables et reconnus dans le monde entier, certifiés par INSTITUT INTERNATIONAL DE SOUDAGE.

Certification de Soudage

Trouver en emploi comme Soudeur

Le soudage est utilisé dans divers secteurs de l’industrie métallurgique et mécanique, et en particulier dans la construction et l’assemblage. Le soudage est utilisé dans la construction d’installations à haute pression (réservoirs, échangeurs, réacteurs, etc.), pour la construction de charpenteries, de structures en fer, d’avions, de navires, de trains, de voitures, de machines alimentaires, etc. Il existe de nombreuses applications et entreprises qui ont besoin de soudeurs dans leurs processus de production. Les entreprises d’Europe, dans la plupart des cas, avant d’engager un soudeur, exigent la possession de la certification de soudeur, garantie de qualité.

Licence de Soudage

À la fin du cours, une commission d’examen soumettra l’échantillon de soudure au test de rupture de presse ou à radiographies prises sur l’échantillon pour détecter ou non des défauts sur les soudures effectuées. Face à ce type d’examens, seule la préparation acquise pendant le cours vous permettra de réussir l’épreuve et de recevoir la Licence International de Soudage.

L’école fournit le DPI (dispositifs de prévention individuelle) combinaisons, gants et lunettes de protection, chaussures, masques, tabliers et aussi les outillages (bancs de travails, soudeuses, positionneur, tour, fraise, ponceuse.

cours pour soudeur

Quand a lieu le cours de soudage?

Les cours de soudage sont tous les jours de l’année, 8 heures par jour.

Vous pouvez suivre le cours de soudage dans notre base principale, un véritable atelier de travail des métaux. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas dans notre région, nous vous donnerons gratuitement la pension et le logement pour la durée du cours.

La durée du cours dépend du type de soudage que vous souhaitez apprendre, d’un minimum de 80 heures (15 jours) à 240 heures (45 jours) pour le cours le plus complet.

À la fin du cours de soudage, vous obtiendrez la licence internationale de soudage.

formation de soudeur

Cours de Soudage à Électrode

Le Cours de Soudage à électrode enrobé (avec code SMAW ou n111) est le cours pour devenir soudeur à Électrode qualifié. Le soudage à électrode est actuellement le procédé de soudage le plus répandu dans le monde, très utilisé dans les constructions et la charpenterie métallique.

Au cours de ce processus, un arc électrique est produit entre une électrode enrobé et la pièce à souder. Les gouttes de métal fondu de l’électrode sont transférées dans le bain de fusion et les gaz produits par le revêtement le protègent de l’atmosphère.

Le coût d’équipement est réduit pour ce type de soudure ; elle a une plus grande polyvalence d’utilisation, également idéal pour le soudage sur les chantiers de construction en extérieur. Elle permet de souder presque tous les matériaux ferreux, mais elle a une faible productivité car l’électrode doit être remplacée souvent et la pièce doit être nettoyée des scories qui se forment. 

Le cours de soudage à électrode est 80h de cours de soudage en 15 jours intenses de soudage dans notre atelier de travail des métaux en Italie. Nous vous donnerons la pension et le logement gratuitement pour la durée du cours.

Cours de Soudage à Fil continu MIG MAG

Notre cours de Soudage à file continu Mig Mag vous permet d’obtenir une qualification. Le soudage à fil Continu, appelé aussi MIG (Metal-arc Inert Gas) ou MAG (Metal-arc Active Gas) et GMAW en Amérique est un processus de soudage dont la protection du bain de soudure est assurée par un gaz de couverture.  Ce procédé de soudage s’est développé après la Seconde Guerre mondiale et a pris un poids important dans le monde des métallurgistes. Il est économique, très productif et il ne produit pas de scories.

Le Soudage à fil continu est plus coûteuse  par rapport au soudage à Électrode, mais il est plus productive car il a une majeure pénétration et il nécessite de moins coup pour remplir le joint.

Le soudage à fil continu est conseillé dans l’atelier ou dans des environnements protégés, car le vent disperse le gaz de protection nécessaire à un soudage de qualité.

Le soudage à fil continu est largement utilisé dans la construction de réservoirs, de structures, de charpenterie lourde, de navires, de trains, d’avions, de voitures, de bâtiments.

Le cours de soudage à fil continu est 100h de cours de soudage en 20 jours intenses de soudage dans notre atelier de travail des métaux en Italie. Nous vous donnerons la pension et le logement gratuitement pour la durée du cours.

Cours de Soudage TIG

Le cours de soudage TIG (GTAW) se propose l’apprentissage de deux typologies di soudure, à Électrode et à Tig, pour devenir soudeur Argoniste, une des professions les plus importantes et plus rémunérées dans le monde de l’industrie métallurgique et mécanique.

Le soudage TIG permet de souder presque tous les matériaux ferreux et non ferreux, produisant des soudures de haute qualité, sans scories. C’est un procédé plus coûteux que les autres soudures, mais de la plus haute qualité. Idéal pour le soudage en atelier et en espace fermé, il ne convient pas aux chantiers de construction en extérieur. Le soudage TIG est un procédé de soudage à l’arc avec une électrode non fusible, en présence d’un métal d’apport si besoin.

Ce type de soudage est l’un des plus diffusés et nécessite d’opérateurs hautement spécialisés.

Le cours de soudage TIG est 80h de cours de soudage en 15 jours intenses de soudage dans notre atelier de travail des métaux en Italie. Nous vous donnerons la pension et le logement gratuitement pour la durée du cours.

COURS DE SOUDAGE TIG

Soudage

Le soudage est une technique d’assemblage permanent entre les pièces soudées. Le soudage peut être effectué à l’aide de différents procédés et machines, selon les spécifications requises par le projet. Avant de réaliser une soudure il faut effectuer un chanfrein, c’est-à-dire la préparation des deux bords du joint à souder.

Si les deux bords du joint sont chauffés au point de fondre ensemble avec un matériau homogène, on parle de Soudure Autogène, tandis que si un matériau d’apport hétérogène fond sur les deux bords du joint, on parle de Soudure Hétérogène.

Pour une soudure parfaite, le joint à souder doit être protégé de l’oxydation et des scories par privation d’oxygène.

Pour les travaux de soudage plus complexes, un traitement thermique est normalement effectué pour éliminer la distension interne causée par le refroidissement de la pièce après le soudage.

Les nouveaux chalumeaux de souder permettent de souder de nombreux matériaux : acier, aluminium, cuivre, fonte, etc.

La soudure peut présenter des défauts dus à divers facteurs : le soudeur, les matériaux utilisés ou les techniques employées. Parmi les différents défauts de soudure on trouve les gravures, fissures, collage, soufflures, porosité, manque de pénétration, etc.

École des soudeurs